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29/11/2011
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| Sujet: Les nouveautés de la gamme JEEP® MY 2012 Mer 1 Fév - 23:38 | |
| Source: JeepPress-EuropeLES NOUVEAUTES DE LA GAMME JEEP® MY 2012 - Evolutions gamme et nouveau moteur 3.6 V6 Pentastar sur Wrangler - Aucun Malus Gouvernemental pour la Jeep Grand Cherokee 3,6 V6 Pentastar Overland Flexfuel homologuée super éthanol - Nouvelle homologation BV6 pour la Jeep Grand Cherokee V8 - Nouvelles finitions pour la Jeep Compass
Jeep Wrangler : lancement du tout nouveau V6 essence 3.6 litres Pentastar La Jeep Wrangler constitue une véritable référence sur le marché. Proposée en version2 ou 4 portes, la nouvelle version V6 offre désormais une synthèse inégalée en termesde style, d'efficacité, de liberté et de maniabilité en tout-terrain.
Le propulseur V6 de 3.6 litres de nouvelle génération est plus puissant (+42%), plus souple (couple en hausse de 9%) mais aussi plus agréable et économique à l'usage que l'ancien V6 3,8l avec des consommations moyennes en baisse de 5%. Il est désormais accouplé à une transmission automatique à 5 rapports.
Les performances sur route sont transfigurées : vitesse maximale de 180 km/h et consommations mixtes de 11.3 l/100 (émissions de 263 g/km) pour le Wrangler et 11.7 l/100 (émissions de 273 g/km) pour le Wrangler Unlimited. Ce nouveau moteur essence est disponible sur commande spéciale sur les Wrangler et Wrangler Unlimited en finitions Sahara et Rubicon. Les tarifs sont identiques aux versions Diesel CRD équivalentes, soit à partir de 34 600 € (Wrangler Sahara) et 36 400€ (WranglerUnlimited Sahara).
Avec son nouvel aménagement intérieur adopté lors du MY2011, la Jeep Wrangler a donc pratiquement fait peau neuve cette année afin de ravir les fans de la première heure tout en attirant de nouveaux amateurs.
Moteur Pentastar V6 de 3.6 litres Le moteur V6 de 3.6 litres Pentastar conçu par Chrysler LLC développe 284 ch DIN (209kW) pour un couple de 347 Nm à 4 300 tours/minute. Compact et léger, il pèse près de 40 kg de moins que son prédécesseur. Il est extrêmement silencieux grâce à son nouveau bloc en aluminium moulé sous pression avec chemises de cylindres en fonte et têtes de cylindres en aluminium. Tous les accessoires, y compris la pompe de servodirection, l'alternateur et le compresseur de la climatisation, sont directement montés sur le moteur, afin de limiter vibrations ou bruits parasites.
Ce moteur, conçu pour satisfaire aux normes Euro 5, est fabriqué dans l'usine de Trenton dans le Michigan (USA).
Transmissions La Jeep Wrangler bénéficie de la nouvelle transmission automatique A580 à 5 rapports qui permet au moteur de rester dans la courbe de couple la plus appropriée, pour notamment de meilleures accélérations. La nouvelle Jeep Wrangler (2 portes) présente ainsi des performances améliorées de 37 % avec un 0 à 100 km/h désormais réalisé en 8,1 secondes. De plus, son 1er rapport plus court lui confère de meilleures capacités en tout-terrain. Le système ERS (Electronic Range Select) est de série sur tous les modèles Wrangler équipés de la boîte automatique. L'ESC (Contrôle électronique de stabilité) a quant à lui été optimisé.
La boîte automatique à cinq rapports est produite à Kokomo dans l'Indiana (ITP2).
Technologie, essieux et boîtes de transfert La Jeep Wrangler propose une efficacité en tout-terrain inégalée. Elle continue d'offrir une conception à carrosserie montée sur un châssis séparé, un système de suspension avant et arrière à cinq points d'ancrage et des essieux rigides avec bras de localisation. Les amortisseurs ont également été réajustés pour un équilibre optimal entre conduite sur route et sur chemins accidentés.
La nouvelle configuration technique permet d'améliorer la capacité de remorquage qui passe à 2500 kg pour les versions Unlimited avec boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Les versions Sport et Sahara intègrent un essieu Dana 30 à l'avant et un essieu Dana 44 à l'arrière, le Command-Trac® NV241 non permanent et une boîte de transfert à deux vitesses avec ratio vitesses courtes de 2.72:1.
La version Rubicon est équipée d'essieux rigides Dana 44 renforcés avant et arrière et de la boîte de transfert à deux vitesses Rock-Trac® avec un ratio vitesse courte de 4.0:1. Elle comprend également les différentiels verrouillables électriquement à l'avant et à l'arrière et un système de déconnexion de la barre stabilisatrice pour de meilleures capacités de franchissement.
Wrangler et Wrangler Unlimited : autres évolutions Parmi les autres évolutions de la gamme MY2012, signalons l'apparition d'un autoradio intégrant un disque dur de 30Go (de série sur Sahara et inclus au Pack Confort proposé en option sur Rubicon). Le volant cuir, précédemment en série sur la version Sport, est désormais intégré au Pack Freedom Top (tarif : 2740 €). Une nouvelle option Pack cuir et Navigation (incluant la sellerie partiellement en cuir, les sièges avant chauffants et le navigateur GPS avec cartographie Europe de l'ouest) est disponible au prix de 2500 €. Enfin un nouvel intérieur Noir et Dark Saddle en tissu est proposé sur la version Sahara.
Grand Cherokee : suppression du Malus Gouvernemental pour la version 3,6 V6 Pentastar Overland Flexfuel homologuée super éthanol La Jeep Grand Cherokee 3,6 V6 Pentastar Flexfuel Overland MY12 bénéficie désormais de l'homologation super éthanol. Si le niveau de CO2 du V6, avec 246 g/km, implique normalement un Malus de 3600 € plus une taxe annuelle de 160 €, son homologation spécifique super éthanol lui permet de bénéficier d'un abattement de 40% qui implique un niveau de CO2 retenu de 148 g/km seulement, passant ainsi de passer à 200 € de Malus. Ce calcul s'applique directement lors de l'émission de la carte grise. Ajoutons que certaines régions ont adopté des mesures d'exonération totale ou partielle sur le prix du certificat d'immatriculation qui rendent la Jeep Grand Cherokee 3,6 V6 flexfuel particulièrement avantageuse cette année.
De plus, le prix du litre d'E85 à la pompe est en moyenne inférieur de 35% au gazole et de 40% à celui du sans plomb 95 (La motorisation flexfuel permet d'utiliser indifféremment de l'E85 ou de l'essence SP 95). Rappelons également la mesure destinée aux familles nombreuses qui sera maintenue en 2012 et qui prévoit une réduction de 20 g de CO2 par enfant à charge pour les familles d'au moins 3 enfants (sous condition d'être allocataire ou attributaires des allocations familiales).
Cette mesure ne s'applique pas à l'immatriculation du véhicule, puisqu'il s'agit d'une demande de remboursement à effectuer par l'acheteur après s'être acquitté du malus.
Grand Cherokee : autres évolutions de la gamme Pour le MY12, la Jeep Grand Cherokee 5,7 V8 est désormais homologuée en boîte 6 vitesses au lieu de 5. Aucune modification technique n'a été apportée à la transmission mais la méthode de calcul a pris en compte le nombre réel de rapports présents dans la boîte : il y a 6 vitesses (+MA) mais la 3ème est différente à la montée et la descente des rapports.
Par ailleurs, la suspension pneumatique Quadra Lift est de série sur la version 3,6 V6 flexfuel Overland. La finition Overland dispose maintenant d'un intérieur en cuir beige avec des inserts en ronce de noyer en plus de l'intérieur en cuir noir avec des inserts en bois d'olivier noir pour les versions diesel ou en ronce de noyer pour les versions essence.
Compass : modifications de gamme Pour le MY12, signalons la suppression de la finition 70ème Anniversaire et l'apparition sur les versions 4x4 des finitions Sport et Limited, jusqu'à présent uniquement disponibles sur les versions 4x2.
Le prix d'accès en 4x4 passe ainsi à 28 700 € en finition Sport. Pour un surcoût de 3560 €, La finition Limited intègre de nombreux équipements additionnels et notamment : les airbags latéraux, les jantes en alliage de 18'' au lieu de 17'', la fonction automatique pour le climatiseur, les sièges avant électriques et chauffants, la sellerie partiellement revêtue de cuir, le kit mains-libres Uconnect® ou un rétroviseur intérieur photochromatique.
La gamme Compass débute en 4x2 à partir de 25 700 €.
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