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  Fiat 500L, du projet à la route

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MessageSujet: Fiat 500L, du projet à la route    Fiat 500L, du projet à la route Icon_minitimeJeu 5 Juil - 19:59

Source: Fiatpress





 Fiat 500L, du projet à la route Arnd17





«Iconicité » et « exploitation de l'espace », les pierres angulaires de la conception du nouveau modèle Fiat

Après la première mondiale au Salon de Genève, nous vous présentons aujourd'hui la conception de la nouvelle Fiat 500L, grâce à la publication de « 500L, a Fiat Design Approach », un volume exclusif qui permet de faire connaissance avec une expérience créative extraordinaire, en vous faisant partager la démarche et les raisons à l'origine du projet.

Des personnalités animées d'une profonde sensibilité et d'une grande capacité à interpréter l'évolution de l'automobile ont contribué à relier entre elles les différentes expériences et périodes de l'Histoire de Fiat.

De Dante Giacosa au nouvel élan lancé par Fiat Design sous l'égide de Roberto Giolito, on constate un engagement constant à mettre au point des produits qui réunissent un très large bagage d'expériences techniques et conceptuelles et qui visent surtout à sauvegarder cette « aptitude à l'invention » particulière, reconnue, dans le monde entier, comme l'une des raisons du succès du design italien.

De la 600 Multipla de 1956 - à laquelle se réfère le projet 500L par certains éléments architecturaux et en termes de polyvalence d'utilisation ou d'esthétique - à la 500 de 1957, la 127 de 1972, la Panda de 1980, la Uno de 1983 ou la Multipla de 1998, tout un ensemble d'étapes stylistique apparaît nettement.

Ces véritables points de repère de l'identité de la Marque Fiat permettent de comprendre la logique conceptuelle innovante et radicale suivi par le constructeur.

L'évolution entreprise avec le projet 500, qui a représenté pour Fiat une phase conceptuelle importante de sa propre identité, aboutit de manière naturelle et cohérente à un véhicule « multi-usage » comme la 500L, en sollicitant encore une fois l'attention du public et son souhait de connaître les évolutions à venir du nouveau plan produit.
La physionomie reconnaissable de la Fiat 500L, marquée par un dessin de la carrosserie qui exclut les arêtes et les lignes tendues au profit de formes plus « douces », renvoie à un objet « pacifique », non agressif, qui transmet de la sympathie et apporte une vision plus harmonieuse pour le paysage urbain et pour l'environnement.


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Le projet Fiat 500L


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La Fiat 500L est le fruit d'un parcours durant lequel les designers Fiat se sont confrontés aux thèmes de la faisabilité technologique, des stratégies de marque et aux études qui tentent de comprendre à l'avance quel rapport nous vivrons avec l'automobile à l'avenir. Un type d'approche qui tente d'aller au-delà de la relation forme-fonction pour mettre l'utilisateur et ses besoins au centre de l'attention.

En observant la nouvelle 500L, on s'aperçoit en effet que l'iconicité, c'est-à-dire la force et la personnalité du dessin du véhicule, constitue une véritable matrice de l'ensemble du projet.
L'objectif est de poursuivre ce processus d'identification de la marque qui, sur la vague du succès de la Fiat 500, a trouvé un fort consensus sur le marché.

Développée dans le cadre de la nouvelle plate-forme Fiat pour le segment B, la Fiat 500L est une voiture innovante qui s'adresse à une clientèle plus diversifiée et élargie, qui vise à établir des normes supérieures en termes d'espace disponible et de confort. C'est ainsi que naît une automobile extrêmement fonctionnelle, capable de « dialoguer » avec l'utilisateur et d'offrir des qualités qui seront appréciées au fil du temps.

D'où le thème du « rendement de l'espace », une des pierres angulaires autour desquelles ont travaillé les concepteurs de Fiat Group Design, lors de la définition des intérieurs de la Fiat 500L.
L'habitacle se caractérise par ses vastes dimensions à l'avant, la largeur maximale de 1 456 mm aux épaules tandis que la hauteur sous plafond est de 1 034 mm (à l'arrière, ces mesures sont respectivement de 1 387 mm et 993 mm).
Quant à l'aménagement général, il prévoit de nombreux compartiments de rangement, un coffre à bagages d'une capacité de presque 400 litres et un tableau de bord étudié pour regrouper en deux zones distinctes mais contiguës le combiné de bord et les principales commandes des dispositifs audio et informatiques.

Une des particularités de la 500L, recherchée dès les premières phases de développement, est la volumétrie intérieure étendue obtenue grâce à un compactage méticuleux des parties mécaniques, partagé entre designers et ingénieurs.
Si l'aménagement général de l'architecture du véhicule suit donc les principes du « cab forward», réduisant la longueur du capot au profit d'un gain d'espace à l'intérieur - en particulier à la hauteur de la ligne de ceinture et du pavillon - c'est surtout la vocation « empathique » du design de la 500L qui exacerbe l'ergonomie globale du véhicule.
Une ergonomie facile à exploiter grâce à une grande visibilité vers l'extérieur et à la luminosité de l'habitacle, garanties par le toit transparent le plus grand de la catégorie avec 1,5 mètre carré de surfaces vitrées et des montants du pare-brise dédoublés et amincis, représentant un avantage évident, tant en matière de sécurité active que passive.



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Fiat 500L : une innovation « techno-logique »
Utiliser l'automobile, c'est pouvoir faire appel à ses performances fonctionnelles et y retrouver toutes les composantes matérielles et immatérielles qui peuvent en faciliter l'approche. L'accélération progressive des dernières années a poussé la technologie à devenir un élément incontournable et de plus en plus souvent, les fonctionnalités offertes par des dispositifs de toute sorte représentent une donnée rassurante et inéluctable pour le bien-être psycho-physique.

La Fiat 500L renferme de multiples contenus technologiques, de la structure de la cellule de sécurité dotée de montants doubles à l'avant, conçue conformément aux normes de sécurité en vigueur aux USA ou à la nouvelle plateforme qui sera utilisée par les prochaines générations de modèles. De même, les systèmes de connexion en réseau, navigation et infotainment se servent d'interfaces « human-friendly » convenablement simplifiées et d'un appareil d'auto-diagnostic spécifique.

Le secteur Color & Material de Fiat Group Automobiles a justement réalisé pour la 500L une étude visant à classer les scénarios possibles de référence, étudiés pour restituer à l'expérience sensorielle des formulations appropriées. Outre une gamme personnalisée d'options qui envisagent plus de trente combinaisons chromatiques pour la peinture de la carrosserie et du toit, cette recherche a permis d'appliquer des technologies et processus de production en mesure d'augmenter davantage le niveau qualitatif et la valeur des propriétés physiques, tactiles et visuelles des matériaux, des plus petits détails et des finitions.


Dernière édition par FunnyGames le Jeu 5 Juil - 20:35, édité 1 fois
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MessageSujet: Fiat 500L, Cool & Capable    Fiat 500L, du projet à la route Icon_minitimeJeu 5 Juil - 20:30

Le 4 juillet 2012, 5 ans exactement après la présentation de la Fiat 500 et 55 ans après la naissance de la 500 historique,
on assiste, toujours à Turin, aux débuts de la Fiat 500L, un nouveau chapitre de l'icône italienne qui suit les versions Abarth et Cabriolet.



 Fiat 500L, du projet à la route Arnd500l03



La 500L associe l'iconicité du style 500 à la fonctionnalité du design Made in Fiat. Développé selon le concept de « space efficiency » (optimisation de l'espace), le nouveau modèle sort de la segmentation traditionnelle grâce à une habitabilité digne d'un monospace, la présence sur route d'un petit SUV et des niveaux d'efficacité propres aux automobiles compactes. La recette inédite de Fiat 500L consiste à associer les caractéristiques propres de catégories différentes pour offrir un concept de premier véhicule distinctif et polyvalent, solution alternative aux berlines classiques des segments B et C.

Après plus de 800 000 voitures vendues dans 110 pays dans le monde, la 500 s'agrandit désormais pour fournir de nouvelles expériences et répondre aux exigences d'utilisation. En effet, si la 500 est le véhicule super-compact idéal pour les jeunes et la ville, la Fiat 500L est la première voiture de la « famille 500 » capable de contenir les petits plaisirs et les grandes émotions de la vie : les enfants, les amis, les voyages, la musique et la communauté.

La 500L est totalement nouvelle dans la manière d'exprimer sa personnalité stylistique, de dialoguer avec le monde extérieur et de faire vivre ses propres espaces. La lettre « L » résume les trois dimensions contenues dans la nouvelle solution Fiat : Large, en termes de fonctionnalité et d'espace ; Light, dans la mesure où « légèreté » signifie technologie facilement exploitable et respect de l'environnement ; Loft, c'est-à-dire un environnement tendance dans lequel vivre pleinement son temps.

À partir de juillet, il sera possible de commander une Fiat 500L en Italie et sur les principaux marchés européens alors que le lancement commercial est prévu en Italie avec un événement « portes ouvertes » le premier week-end d'octobre ; tous les autres marchés suivront progressivement. Au total, la Fiat 500L sera commercialisée dans plus de 100 pays dans le monde, y compris les États-Unis dans le courant de l'année 2013.






Large : espace efficace

 Fiat 500L, du projet à la route Arnd500l05 Fiat 500L, du projet à la route Arnd500l10



Avec son look distinctif, la 500L exprime le goût du made in Italy et représente la capacité caractéristique de Fiat de concevoir et construire des voitures innovantes tant dans la substance que dans la forme.
La substance se traduit dans le concept de « space efficiency » qui caractérise toutes les Fiat les plus innovantes de l'histoire.
Au même titre que le 600 Multipla fut le précurseur du concept de monospace passagers compact, la 500L est la nouvelle interprétation Fiat de la philosophie « Simply More » appliquée au concept de Multispace.

La 500L redessine avec une touche émotionnelle la catégorie des voitures compactes pour la famille moderne, en développant sous des formes inédites certains aspects stylistiques de la 500.

D'après les études les plus récentes, la longueur moyenne des voitures vendues en Europe est de 4,1 mètres:
une dimension standard qui permet de voyager et de se déplacer facilement dans la circulation.

La longueur de la Fiat 500L est de 4 mètres et 14 centimètres. Mais son avantage compétitif réside dans le fait qu'avec seulement 7 cm de plus qu'une Fiat Punto, la 500L accueille confortablement 5 passagers d'une taille de 2 m avec leurs 5 valises et cela sans pénaliser l'habitabilité.
En effet, le nouveau modèle est leader dans sa catégorie pour le rapport entre les dimensions extérieures - 414 cm de long, 178 cm de large, 166 cm de haut - et l'espace intérieur, en termes d'habitacle et de coffre à bagages : sa capacité de presque 400 litres permet de contenir jusqu'à 5 trolleys de voyage.

Pour augmenter encore l'habitabilité des passagers des places arrière, les sièges arrière sont réglables dans le sens de la longueur et rabattables séparément.
De plus, grâce à la fonction « Fold&Tumble », il est possible d'obtenir un rabattement complet et donc un compartiment de charge totalement plat.

La Fiat 500L est donc Large également pour sa fonctionnalité, comme le prouvent les 1 500 configurations possibles de l'espace intérieur.
Par exemple, en rabattant le siège avant côté passager et seulement un siège arrière, le client peut transporter facilement n'importe quel matériel jusqu'à 2,4 mètres.
Même s'il faut utiliser le siège passager, équipé d'un réglage en tablette, il est possible de le rabattre afin d'obtenir un espace d'appui complet.

Par rapport aux dimensions extérieures, la capacité de charge est la meilleure de la catégorie :
le coffre à bagages contient également le Cargo Magic Space, réglable sur trois niveaux, qui permet de séparer les objets fragiles des objets lourds, les objets propres des sales, les objets mouillés des secs.


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Light : technologie altruiste

Le « L » représente également l'aspect Light, c'est-à-dire le type de « légèreté » qui améliore et simplifie la vie, cette innovation qui n'est pas là pour elle-même mais au service de l'homme.
De plus, Fiat a toujours été synonyme de voitures innovantes offrant des solutions technologiques sophistiquées mais utilisables de manière simple, des contenus qui répondent à la fois aux besoins concrets de la mobilité quotidienne et à la sensibilité croissante de la société envers les autres, l'environnement et la sécurité.

Au lancement, la Fiat 500L propose trois propulseurs efficaces qui se caractérisent par la réduction des émissions polluantes et du niveau de CO2, ce qui entraîne des économies pour le client dans l'utilisation quotidienne : deux moteurs essence (0.9 TwinAir de 105 CV et 1,4 litres de 95 CV) et un turbodiesel (1.3 MultiJet II de 85 CV).
En particulier, le TwinAir Turbo de 105 CV qui revendique des émissions record sur le segment réduites à 112 g/km.
Évolution du bicylindre Fiat aux nombreuses récompenses, le propulseur TwinAir a établi le record mondial de consommation et d'émissions grâce à la cylindrée limitée et à la présence d'un turbocompresseur à efficacité élevée.

Par ailleurs, à partir de l'année prochaine, la 500L sera encore plus « éco » grâce au carburant plus propre désormais disponible : le méthane.

En effet, dès 2013, la motorisation Natural Power sera proposée sur le TwinAir Turbo, qui conjugue en un seul produit les avantages économiques et écologiques de l'alimentation au méthane avec la puissance du propulseur TwinAir Turbo.

Light signifie également simplicité d'utilisation de la technologie à bord de la nouvelle voiture.

Un exemple ? L'écran tactile de 5" du système multimédia UConnect de la Fiat 500L, grâce auquel il est possible de gérer tous les principaux contenus médias présents dans le véhicule comme la radio, le téléphone portable, Mediaplayer, un i-Pod ou un Smartphone, sans aucun fil évidemment et, dans un futur proche, la navigation intégrée.
C'est le meilleur exemple des interfaces « human-friendly » (conviviaux) de Fiat convenablement simplifiées qui permettent de rester connectés facilement et rapidement.


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Le nouveau système UConnect permet d'écouter la radio classique ou sa radio préférée via son Smartphone. Il permet également de téléphoner en mains libres et d'écouter les SMS reçus sans retirer les mains du volant, grâce à la fonction reconnaissance vocale et aux commandes au volant. Enfin, un développement futur prévoit que le client - via l'intégration de son Smartphone - puisse utiliser de nombreuses applications sur le système de bord de manière à être toujours en contact avec ses amis sur Facebook et Twitter ou pour être informé en temps réel des conditions de circulation, des actualités et de la météo.

De plus, sur l'écran tactile de 5" , il est possible d'afficher en temps réel toutes les informations fournies par le tout nouveau logiciel eco:Drive LIVE, la dernière évolution de l'application respectueuse de l'environnement développée en 2009 par Fiat.
Actuellement, plus de 80 000 personnes utilisent eco:Drive, le système qui permet d'analyser le style de conduite grâce aux données relevées sur la voiture et de fournir des suggestions personnalisées dans le but de réduire jusqu'à 16 % la consommation de carburant et les émissions de CO2.
Avec la 500L, eco:Drive devient LIVE c'est-à-dire qu'il permet de recevoir, en temps réel, un retour sur son propre style de conduite, permettant ainsi d'améliorer immédiatement la consommation et les émissions. Par ailleurs, il est possible de sauvegarder les données de chaque voyage sur une clé USB et un Smartphone compatibles : en analysant les résultats sur PC et en recevant des leçons de conduite personnalisées, il est possible d'atteindre une réduction des émissions jusqu'à 16 % et de faire une économie de plus de 2 000 euros sur le carburant.

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Loft : dimension personnelle

Le loft est une dimension contemporaine, ample, ouverte, lumineuse. Justement comme la nouvelle 500L qui a été imaginée et réalisée comme une maison design, belle et fonctionnelle.
Dessinée par le Centro Stile Fiat qui s'est inspiré du thème « cab forward » (cabine sur l'avant), la réinterprétation moderne d'un concept de véhicule pensé pour obtenir une meilleure visibilité de l'extérieur et une grande luminosité à l'intérieur, la 500L propose le vitrage continu qui court tout autour du véhicule pour augmenter la sensation de domination de la route et faciliter les manœuvres de stationnement.

L'habitacle est extrêmement lumineux grâce au toit en verre le plus grand de la catégorie - 1,5 mètres carrés - disponible en deux versions : toit électrique ou Skydome.
Même la gamme chromatique avec pas moins de 11 couleurs extérieures de carrosserie est au sommet du segment.
Si on ajoute les 3 couleurs pour le toit, les 4 finitions (Pop, Pop Star, Easy et Lounge) et 3 couleurs pour les jantes en alliage, on arrive à plus de 333 combinaisons possibles.

Transformer sa voiture en objet unique et personnalisé.
C'est avec cet objectif qu'est née la Lineaccessori dédiée à la nouvelle 500L, conçue par le Centro Stile Fiat et produite par Mopar, la marque du Groupe qui s'occupe des activités Service & Parts et des opérations d'assistance à la clientèle.
Elle propose plus de 100 produits destinés à accroître le confort, à jouir sereinement du temps libre et à améliorer la qualité de vie à bord.

Exactement comme ce que l'on attend d'une Hi-Fi domestique, la Fiat 500L propose, pour la première fois dans le groupe Fiat, une nouvelle installation premium développée en collaboration avec Beats Audio.
Le système exploite un algorithme avancé d'égalisation pour créer un son propre et à haute définition que les fondateurs de Beats, l'artiste et producteur de disques Dr. Dre et le président d'Interscope Geffen A&M Records et producteur de disques Jimmy Lovine, demandent dans leurs propres studios d'enregistrement.



Production

La Fiat 500L est produite dans l'établissement de Kragujevac (Serbie), inauguré en avril dernier après trois ans de travaux intenses et continus en vue de la requalification des infrastructures et la restructuration des bâtiments, avec de nouveaux revêtements sur les toits, de nouveaux ateliers de production, des interventions d'assainissement et l'installation de machines et de systèmes de production de pointe. Entre 2010 et aujourd'hui, plus d'1 milliard d'euros ont été investis, en plus des meilleures ressources professionnelles de Fiat. Chaque jour, 2 500 travailleurs et fournisseurs ont travaillé à la reconstruction du site. Par ailleurs, 1 100 000 heures de formation du personnel ont été fournies, ce qui a crée une nouvelle culture industrielle.
Grâce à la nouvelle conception et à la nouvelle structure, la capacité de production du nouvel établissement de Kragujevac dépasse les 700 véhicules par jour.



Officine Grandi Riparazioni, Turin

Pour la présentation à la presse internationale de la nouvelle 500L, Fiat a choisi les Officine Grandi Riparazioni (OGR) de Turin, un lieu suggestif où, jusqu'aux années 70, on réparait les trains et, depuis 2011, siège d'un grand centre pour la culture contemporaine.
Il faut rappeler l'extraordinaire succès de l'exposition « Fare gli italiani » présentée l'année dernière et reproposée en 2012 avec une nouvelle section.
L'exposition retrace l'histoire des Italiens de l'époque pré-unitaire au moment de l'unification jusqu'à nos jours. Un parcours construit pour réfléchir sur le long processus de formation de l'identité nationale, dans lequel sont mis en lumière les facteurs qui ont favorisé l'intégration mais également les éléments qui, à certaines périodes, l'ont freinée.

Avec ce site attractif et de grande valeur historique, Fiat consolide le lien étroit qui la lie au chef-lieu piémontais qui l'a vue naître en 1899.
C'est là qu'est née l'histoire séculaire qui, en 1957, a donné naissance à la Fiat 500, la voiture qui a rassemblé l'Italie avec la première grande phase de « motorisation de masse » dans ce pays.
Avec la contribution fondamentale des Officine Grandi Riparazioni, est né le transport ferroviaire qui a réduit les distances géographiques, donnant ainsi l'impulsion à la fois à l'industrialisation du pays et à la libre circulation des Italiens avec leurs rêves, leurs souhaits et leurs ambitions.


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