––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Le Logo Alfa Romeo
Historique - Signification
Préambule : Contrairement à beaucoup de constructeurs automobiles, Alfa Romeo n'a jamais radicalement changé de logo. En effet, depuis l'origine de la marque, le logo a toujours été rond et divisé verticalement avec à gauche la croix rouge sur fond blanc et à droite le fameux biscione.
On retrouve, dès le début, deux symboles historiques dans le logo Alfa Romeo :
- Le Blason de la Ville de Milan
- Le Biscione : Blason de la Dynastie des Visconti
Le Blason de la Ville de Milan
La croix rouge date de l'an 1100. Cinq ans plus tôt a débuté la première des sept croisades. Sous un prétexte religieux, des hordes sans fin de personnes d'origines diverses (chefs de guerre, aventuriers, ou tout autre personne attirée par les trésors de l'orient...) combattent, dans un désordre légendaire, pour conquérir Jérusalem en sacrifiant plus de 100 000 victimes sur les champs de bataille.
Ces hommes portaient sur leur habits de guerre une croix rouge vif comme signe de reconnaissance. Ils prirent le nom de "croisés"
A la tête du bataillon de la Lombardie, se trouvait Ottone Visconti, seigneur d'Invorio et d'Oleggio Castello, ancêtres des Visconti qui seront près de siècles plus tard les seigneurs de Milan. Au retour des croisés de Lombardie, la ville de Milan intègre la croix rouge dans son blason en hommage à leur héroïsme.
Le Biscione : Blason de la Dynastie des Visconti
Ce symbole se rapporte à la tradition lombarde. (La Lombardie correspondant à peu près à la région de Milan)
L'histoire de ce symbole créé de toute pièce sur fond de légende, de traditions et de mensonges est assez particulière. En effet il a subi plusieurs modifications pour aboutir au Biscione actuel.
Le serpent était l'animal fétiche des Lombards qui le portaient habituellement comme amulette autour du cou et qui le dessinaient sur leur drapeaux sur fond bleu. Ce serpent enroulé sur lui même en train de dévorer un enfant vient d'une légende selon laquelle le serpent empoisonnait les enfants avec un simple souffle.
Lorsqu'en 1295, Matteo Visconti, dit "Le Grand", s'empare de Milan, sous protection de l'archevêque (qui n'est autre que son oncle) et devient donc le seigneur de la ville, il choisit le Serpent Lombard comme animal héraldique de sa famille.
La prise de la seigneurie de Milan étant considérée comme une usurpation, son règne s'appuiera sur sa puissance militaire et ne sera plus soutenu par la pape. politicien, Matteo comprend vite que seule, cette puissance militaire, ne sera pas suffisante pour régner sur Milan. Il décide donc de créer une "saga des Visconti" (issue de familles nobles mais peu connues de la Lombardie) afin de gagner le "coeur du peuple"
il donne donc l'ordre aux scribes de la cour d'inventer l'histoire des Visconti en les présentant comme des descendants des Lombards. C'est ainsi que nait tout un florilège de légendes dont celle du Lombard Uberto, seigneur d'Angera, qui tua le dragon qui avait semé la terreur dans les environs de Milan au VI siècle ; et celle du roi légendaire Desiderio représenté traditionnellement avec un serpent enroulé autour de soi comme pour le protéger.
C'est alors que Matteo Visconti demande de redessiner le le serpent pour l'utiliser comme blason de sa dynastie.
Le serpent est alors représenté avec une tête de dragon (en rapport avec la légende du dragon), fièrement dressé (comme s'il protégeait quelqu'un) et couronné (pour asseoir la dynastie des Visconti)
Evolution du Logo de la Marque
De sa naissance (en 1910) à 1915Entre 1910 et 1915, le logo de la marque ne porte pas encore le nom de Romeo.
Les deux symboles ( la croix milanaise et le Biscione) sont représentés à l'intérieur d'un cercle métallique portant l'inscription
"ALFA MILANO" (Le site de production étant basé sur Milan)
Ces deux mots sont séparés par deux
Noeuds de Savoie, en hommage à la maison royale régnante.
Selon le site Alfa France, deux logos se sont succédés pendant cette période (1910 à 1912 et de 1912 à 1915), les seuls changements notables sont purement visuels :
- Police de caractère légèrement différente
- Les noeuds de Savoie arborent un nouveau design
1910 - 1912
1912 - 1915
De 1915 à 1925En 1915, Nicola Romeo achète l'usine du Portello, à cet instant, l'inscription porte le nom "
ALFA-ROMEO MILANO"
Le centre du logo reste inchangé. On retrouve le même design des Noeuds de Savoie du logo de 1912
1915 - 1925
De 1925 à 1945En 1925, en hommage à la première victoire de l'Alfa P2 au championnat du monde,
le logo est entouré d'une
couronne de lauriers en métal doré. Le reste du logo reste inchangé.
1925 - 1945
De 1945 à 19501945, après la proclamation de la république et la fin de la monarchie,
les deux Noeuds de Savoie (symbole royal) sont défaits et transformés en deux lignes ondulées
Pendant cette période courte période d'après guerre, le logo est doré avec le fond rouge.
Seuls quelques modèles arboreront ce logo particulier.
1945 - 1950
De 1950 à 1960En 1950, Alfa décide de retourner vers les couleurs originelles du logo,
les autres éléments du logo restent inchangées, même si la couronne de lauriers s'est amincie.
1950 - 1960
De 1960 à 1972A partir de 1960, le logo laisse de coté l'aspect doré et le remplace par une couronne de lauriers argentée
1960 - 1972
De 1972 à 1982En 1972, l'un des changement important dans l'histoire du logo, puisqu'en effet, l'inscription "
MILANO" disparait. Suite à la construction de l'usine Alfa à Pomigliano d'Arco, la production n'étant plus exclusivement milanaise, l'inscription de la ville n'a plus lieu d'être.
Les symboles milanais sont heureusement conservés.
En même temps un nouveau design du Biscione fait son apparition, plus moderne, mais perdant son authenticité dans les détails. c'est le Biscione actuel de la marque.
1972 - 1982
De 1982 à nos jours1982, Alfa décide de supprimer la couronne de lauriers entourant auparavant le logo.
Depuis cette date, le logo restera inchangé. c'est l'emblème que l'on retrouve sur les modèles actuels de la marque au Biscione
1982 à aujourd'hui
ConclusionLorsqu'en 1910, Alfa choisit pour logo la croix rouge des croisés et le serpent des Visconti, personne ne se doute probablement que l'emblème automobile le plus beau et le plus évocateur au monde vient d'être créé. Le blason d'une voiture réunissant la tradition, l'art, et la perfection technique.
Espérons que la marque conserve cette tradition dans le design de son logo qui reste malgré l'évolution des modes, un emblème mythique.