FunnyGames Administrateur
1694
29/11/2011
IDF - 95 Alfa Romeo GT & Brera - Freemont 3.6 AWD Lounge - Panda CLX (ex MiTo 155)
| Sujet: Alfa Romeo et le Quadrifoglio Verde, l'Histoire Sam 11 Fév - 18:21 | |
| Source AlfaRomeoPressLa légende du Quadrifoglio VerdeLe trèfle à 4 feuilles vert est devenu depuis plus de 85 ans le symbole de la sportivité selon Alfa RomeoDe fait, le Quadrifoglio est lié à Alfa Romeo depuis 1923 quand Ugo Sivocci décide de participer à la célèbre course sicilienne, la Targa Florio, avec ce symbole peint sur le capot de sa RL. La victoire du pilote italien à l'issue d'une course parfaite décide les hommes de l'écurie Alfa Romeo à adopter ce symbole ''porte bonheur'' pour les courses suivantes.
Dès ce moment, le Quadrifoglio devient le symbole des Alfa Romeo de compétition pour être ensuite décliné sur certains modèles de série, en témoignage du fil rouge qui unit les voitures de compétition du Biscione aux voitures de tous les jours.
Le Quadrifoglio ressurgit sur l'Alfa Romeo P2 qui remporte le premier championnat du monde en 1925. Le retentissement de cette victoire est tel que le >> logo Alfa Romeo << change pour arborer une couronne de lauriers.
A la fin des années vingt, le Quadrifoglio permet de distinguer en course les alfa Romeo ''usine'' des autres Alfa de la Scuderia Ferrari qui arboraient quant à elle le bientôt célèbre ''Cavallino Rampante''.
En 1950 et 1951, Farina et Fangio portent les Alfa Romeo 158 et 159 au firmament des 2 premiers championnats du monde de Formule 1 : le quadrifoglio est au sommet.
Dans les années soixante, le Quadrifoglio caractérise la version course de la Giulia, la T.I Super, pour se retrouver aux cotés du triangle bleu ciel de l'écurie Autodelta pour de nombreuses décennies : de la TZ à la Giulia GTA puis pour l'épopée de la 33 et ses 2 titres de Champion du monde.
Précédent les brillantes victoires de l'Alfa 156 Supertourisme, l'ultime exploit d'une voiture arborant le Quadrifoglio est à mettre à l'actif de l'Alfa 155 V6 TI qui remporte en 1993, devant la concurrence allemande le championnat allemand de tourisme (DTM).
Les Alfa Romeo de production aux performances affirmées aussi ont eu droit au Quadrifoglio. Certaines avaient le Quadrifoglio sur leur carrosserie (Giulia T.I. Super, Giulia Sprint GT Veloce, 1750 GT Veloce en version doré, Alfasud Sprint), alors que d'autres à l'inverse intégraient le mot "Quadrifoglio" dans leur dénomination commerciale, comme l'Alfasud T.I, Sprint ou 33 Quadrifoglio Verde, la 75 Quadrifoglio Verde, le Spider 2.0 ou l'Alfa 164 Quadrifoglio Verde (et également la Q4), l'Alfa 155 Q4, l'Alfa 145 Quadrifoglio Verde, ou l'Alfa GT Quadrifoglio verde.
Un Quadrifoglio "oro", au trèfle doré, a également été utilisé sur l'Alfa 6, l'Alfasud, l'Alfetta, l'Alfa 33 ou l'Alfa 90.
En 2009, le mythe du Quadrifoglio poursuit sa route sur les Alfa 8C Competizione et Spider ainsi que sur la toute nouvelle Alfa MiTo équipée du moteur MultiAir de 170 ch | |
|