Source: AlfaRomeopressAlfa Romeo et le Championnat Moto Superbike "SBK Superbike World Championship" Alfa Romeo est partenaire du "SBK Superbike World Championship" pour la 6ème année consécutive. La Marque italienne participe à cet événement en qualité de Sponsor Majeur et de Safety Car Officiel, partageant ainsi avec cette discipline les valeurs de sportivité, technologie et sécurité du meilleur niveau.
Rappelons que ce partenariat assure à Alfa Romeo une grande visibilité auprès du public avec, pour la saison 2012, la diffusion de plus de 104 émissions TV pour un total dépassant les 4 000 heures de programmation.
Cette discipline rencontre d'ailleurs un succès grandissant auprès du public avec, en 2011, plus de deux millions de téléspectateurs dans 180 pays et plus d'un million de spectateurs présents sur les circuits.
Pour la manche française, plus de 80 000 passionnés sont attendus à Magny-Cours les 6 et 7 octobre prochains.
Directement inspirées de ce Safety Car, la Marque dévoile une série limitée : l'Alfa Romeo MiTo SBK Limited Edition.
Cette version exclusive équipée du moteur 1.4 MultiAir de 170 ch, le plus puissant de la gamme, sera produite à seulement 200 exemplaires, dont 15 pour la France.
L'Alfa Romeo MiTo série spéciale SBK, qui reprend certains attributs extérieurs de la SBK Limited Edition sera disponible en France en quatre motorisations, dont la nouvelle motorisation TwinAir Turbo
Alfa Romeo MiTo SBK Limited Edition Dérivée de la Quadrifoglio Verde, version la plus sportive de la gamme, la nouvelle Alfa Romeo MiTo SBK Limited Edition s'en distingue par des éléments spécifiques visant à renforcer encore sa sportivité affirmée : jupes latérales, extracteur de pare-chocs arrière plus agressif, jantes en alliage de 18'' couleur titane et étriers de frein Brembo rouges. Deux coloris sont proposés : noir et rouge Alfa qui s'accordent avec l'une des trois teintes disponibles pour le toit : noir, rouge Alfa ou blanc cristallo.
De larges bandes latérales couleur titane courent le long de la ligne de caisse alors que le logo SBK orne le hayon.
A l'intérieur, outre le pédalier sport en aluminium, on retrouve les sièges Sabelt dont la coque en fibre de carbone recourt à la technologie RTM (Resin Transfer Moulding) pour conjuguer extrême résistance avec légèreté et encombrement réduit. Le revêtement en Alcantara® est orné d'un logo Alfa Romeo surdimensionné alors que les coutures des sièges et du volant cuir sont rouges.
La console centrale reçoit une plaque numérotée de 1 à 200.
L'Alfa Romeo MiTo SBK Limited Edition reçoit le moteur 1.4 MultiAir Turbo de 170 ch au rendement particulièrement élevé puisqu'il dispose d'une puissance spécifique de 124 ch/litre, parmi les plus élevées au monde, pour un rapport poids/puissance de 6,7 kg/ch. C'est une parfaite illustration de la philosophie du downsizing qui vise à réduire la cylindrée des moteurs pour en limiter les consommations (4,8 l/100 en cycle extra-urbain) et émissions polluantes (139 g/km d'émissions de CO2) tout en assurant des performances de haut niveau (0 à 100 km/h en à peine plus de 7 secondes).
Enfin, on retrouve de série la suspension dynamique ''Alfa Active Suspension''. Ce dispositif de contrôle électronique actif et continu des amortisseurs, développé en collaboration avec Magneti Marelli, permet d'adapter en permanence le fonctionnement des amortisseurs aux conditions de la chaussée en contrôlant les mouvements de la voiture au bénéfice de la stabilité et de l'adhérence. En gommant les aspérités de la route, le confort est également amélioré. Ce système est en interface permanente avec le dispositif Alfa DNA. En position "Natural", la douceur des commandes est couplée à un plus grand confort de roulage tandis qu'en position "All Weather", le niveau de sécurité augmente grâce à l'interaction renforcée entre le système de stabilité VDC Vehicle Dynamic Control, la direction et les suspensions. Enfin, en position "Dynamic", l'Alfa Romeo MiTo devient alors une supersportive littéralement collée à la chaussée.
Série Spéciale SBK Disponible en France début 2013 avec les motorisations essence 78 ch, 85 ch Twin Air et 105 ch MultiAir ainsi qu'en Diesel 1.3 JTDM 85 ch, la nouvelle série spéciale SBK s'inspire directement de la version Limited Edition.
Elle se reconnait au premier coup d'œil par son toit de couleur différenciée (noir, rouge Alfa ou nouveau blanc cristallo) et ses coques de rétroviseurs assorties qui s'accordent avec l'un des quatre coloris de carrosserie proposés : noir, rouge Alfa, Bleu tornado et le blanc cristallo.
Elle se distingue aussi par son spoiler arrière et sa sortie d'échappement chromée, un pare-chocs arrière sport, ses entourages de projecteurs antibrouillard noirs, un nouveau logo ''SBK'' apposé sur le hayon et des jantes en alliage titane de 16'.
Même inspiration sportive pour l'habitacle avec le logo SBK visible sur les appuie-tête avant et la planche de bord Competizione façon carbone noire. Parmi les équipements de série, on retrouve notamment la climatisation, l'autoradio CD/MP3 ou le volant cuir.
Il est par ailleurs possible de personnaliser plus encore la voiture grâce au kit SBK qui intègre certains équipements de la Série Limitée, comme par exemple le Marquage SBK sur les jupes latérales, le pédalier Sport en aluminium, l'extracteur arrière spécifique, les étriers de frein rouges et les jantes de 17'' ou 18'' couleur titane.